Rédaction d'un article intitulé 'La renaissance du Centaure à la conque" pour la revue Patrimoines de l'Institut national du patrimoine.

La dernière année de mémoire d’Axelle Bourgeois à l’Inp fut consacrée à la conservation-restauration d’une sculpture monumentale en grès cérame, fabriquée à la Manufacture de Sèvres au début du XXe siècle. Il s’agissait d’une œuvre de Louis de Monard représentant un centaure. Les problématiques majeures du traitement furent : le nettoyage de l’encrassement prononcé de la surface de la céramique par microsablage avec des microsphères de verre, et le remontage et au collage des 90 fragments de la sculpture, avec un système de bâti temporaire, des adhésifs acryliques (Paraloïds® B72 et B44) associés à un système de bandes de renfort. La mise en place d’un socle et d’une armature métallique dotée de coussins en résine placée à l’intérieur de la sculpture permis aussi de soutenir et de sécuriser mécaniquement les collages.

Un article sur ce sujet a été publié dans le magasin Patrimoine (cf. article) et des conférences ont été réalisées auprès du public à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2017 au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

Conférences publiques sur 'La renaissance du Centaure à la conque" au Musée des Beaux-Arts de Limoges

Conférences réalisées à la demande des conservatrices du Musée des Beaux-Arts de Limoges, Anne Liénard et Véronique Notin, au près du public à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2017.