Sont proposés tous les types de restauration de céramique (porcelaine, grès, faïence et terre cuite), mais aussi de verre et d’émail : le traitement pouvant aller du nettoyage, au collage ou à une retouche illusionniste.
Chaque choix de traitement s’attache à respecter l’œuvre et les règles de déontologie de la conservation-restauration.
L’atelier reçoit des œuvres de diverses institutions, commissaires-priseurs, galeristes, collectionneurs et particuliers.
Un devis est établi gratuitement lors de votre visite à l’atelier, ou d’après photographies que vous pouvez nous adresser via le site ou par email.
Il est possible d’intervenir à l’extérieur de l’atelier en fonction des besoins des œuvres et des clients, mais aussi pour donner des conseils en conservation.
Visite à l’atelier uniquement sur rendez-vous, merci.
Exemples de traitement qu’il est possible de réaliser :
- Nettoyage plus ou moins poussé de céramique, verre et émail mais aussi de parties métallique si besoin.
- Collage de fragments cassés.
- Dérestauration d’une ancienne ou mauvaise restauration quand cela est réalisable (restauration avec des agrafes, ancien collage, ancien comblement ou retouche).
- Restitution de parties manquantes : restitution d’un volume (fragment ou partie d’une sculpture manquante) et restitution du décor (couleur, motifs…) d’une manière plus ou moins illusionniste.
- Dessalement de céramique.
- Organisation, encadrement et restauration d’un objet composite (plusieurs matériaux). Utilisation de son carnet d’adresses de restaurateurs de différentes spécialités et diplômés musées (mobilier, peinture, texte, métal, papier/arts graphiques, peinture sur verre, etc..), encadrement des intervention et réalisation de restauration sur les parties céramique, verre et émail.