Sont proposés tous les types de restauration de céramique (porcelaine, grès, faïence et terre cuite), mais aussi de verre et d’émail – pour les objets d’art – techniques ou d’archéologiques : le traitement pouvant aller de la décontamination, nettoyage, collage, comblement et restitution de parties manquante, à la retouche.
Chaque choix de traitement s’attache à respecter l’œuvre et les règles de déontologie de la conservation-restauration.
L’atelier reçoit des œuvres de diverses institutions publiques et privées, marchands d’art et galeristes, artistes, collectionneurs et particuliers.
Un devis est établi gratuitement lors de votre visite à l’atelier, ou d’après photographies que vous pouvez adresser via le site ou par email.
Il est possible de réaliser un aller voir in situ et d’intervenir à l’extérieur de l’atelier en fonction des besoins des œuvres et des clients, mais aussi pour donner des conseils en conservation préventive.
Visite à l’atelier uniquement sur rendez-vous, merci.
Exemples de traitement de conservation-restauration :
- Décontamination d’objet touchés par le développement de micro-organismes
- Nettoyage plus ou moins poussé de céramique, verre et émail mais aussi de parties métalliques si besoin
- Collage de fragments cassés
- Dérestauration d’une ancienne ou d’une mauvaise restauration quand cela est réalisable (retrait des agrafes, dérestauration d’anciens collages, comblements ou retouches)
- Restitution de parties manquantes : restitution d’un volume (fragment ou partie d’une sculpture manquante) et restitution du décor (couleur, motifs…) d’une manière plus ou moins illusionniste selon le besoin
- Dessalement de céramique issue de fouille
- Organisation, encadrement et restauration d’un objet composite (plusieurs matériaux). Utilisation de son carnet d’adresses de restaurateurs de différentes spécialités et diplômés musées (mobilier, peinture, texte, métal, papier/arts graphiques, peinture sur verre, etc..), encadrement des intervention et réalisation de restauration sur les parties céramique, verre et émail.
Vous avez une paire de vases en porcelaine de Sèvres dont un des deux couvercles a disparu ?
Votre couvercle a disparu, vous avez des archives ou des photos qui nous permettent de le restituer ?
Il est possible d’en réaliser une copie identique :
- Le couvercle est fabriqué sur mesure en porcelaine par un artisan spécialisé
- Le décor émaillé et la dorure sont peints à la main et cuits au four par une collègue peintre sur porcelaine, et riche de dizaines d’années d’expérience.
- Les éventuelles parties en métal (bouchon de préhension, décors, cerclage) sont restitués en métal (moulé, fondu, gravé, doré, patiné…) par un bronzier d’art.