Lampe de Jacques Blin
Céramiste Jacques Blin (1920-1995)
Interventions de conservation-restauration en atelier : Nettoyage de la céramique, dérestauration minutieuse de l'ancien collage, nouveau collage des fragments avec une résine réversible, comblement des éclats présents le long de la ligne de cassure, et enfin retouche "illusionniste" pour retrouver l'aspect de surface d'origine de la sculpture.
Ce travail respecte les règles de déontologie de conservation-restauration.
Jacques Blin est un céramiste français du XXème siècle. Son style est caractérisé par la présence d’illustrations d’oiseaux, d’animaux et de scènes de la vie quotidienne. Ses dessins séduisent car ils touchent le public mais le font également sourire. Les courbes et les formes sont précises et parfaitement équilibrées. Grâce à la technique de la taille douce (gravure sur terre sèche), l’email arbore un aspect que l’on peut qualifier de pariétal.
Biographie : Jacques Blin est né en France en 1920. Il obtient le diplôme d’ingénieur aéronautique, toutefois il choisira de faire de sa passion son métier. En 1954, il ouvre donc son propre atelier de création de céramiques. Cette même année, il sera présent au salon des céramistes et des métiers d’art et à la Maison de la Chimie. Artiste très engagé dans la défense de son art, il devient vice-président de l’Académie Internationale de la céramique de Genève. Il sera également président de la Chambre syndicale des céramistes et ateliers d’art de France pendant vingt ans.
Source : https://www.design-market.fr/421_blin