Axelle Bourgeois travaille à Paris et Lille pour œuvrer à la sauvegarde des biens culturels avec une clientèle variée (musées,  ville de Paris, marchands, assurances et transporteurs d’œuvres d’art, galeristes, collectionneurs et particuliers).

Elle a réalisé 7 années d’études en conservation-restauration d’œuvres d’art, dont deux ans à l’École de Condé en restauration d’œuvres d’art, puis un master de 5 ans à l’Institut national du patrimoine dans la spécialité céramique, verre et émail.

En 2015, elle fut diplômée d’État pour les musées suite à sa formation à l’Institut national du patrimoine et s’installa en tant que restauratrice indépendante dans un atelier à Paris, puis à Lille.

Expériences professionnelles

Depuis 2015 – Restauratrice de céramique, verre et émail en indépendant – Réalisation de nombreux projets de conservation-restauration pour des institutions et musées français : le musée du Louvre (Paris et Lens pour de DAO – SHL), le LaM (Lille Métropole Musée d’Art moderne, d’Art contemporain et d’Art brut), les Musées de Langres, le musée du vin de champagne et d’archéologie régionale d’Epernay,  des accords-cadres avec la ville de Paris via la COARC, des appels d’offre avec des maisons de luxe (Chanel), ainsi que des projets pour des particuliers, des collectionneurs et des marchands d’œuvres d’art, soit in-situ ou dans mon atelier.

2023 – Chantier de conservation-restauration d’un ensemble de céramiques archéologiques issues des fouilles de la cour Napoléon du Louvre dans les années 90 – Service d’Histoire du Louvre– fiches et rapport d’intervention, nettoyage, dessalement, collage et consolidation. Traitement en  réserve à Lens avec ma collègue restauratrice Sandrine Gaymay.

2023 – Chantier de conservation-restauration d’un ensemble de faïences d’Aprey – Les Musées de Langres Dépoussiérage – fiches et rapport d’intervention, nettoyage, dérestauration, collage, comblement et retouche. Traitement en atelier avec ma collègue restauratrice Caroline Mottais.

Depuis 2019 à 2023 – Accords-cadres pour l’entretien et la restauration des objets, sculptures et œuvres d’art monumentales, propriétés de la Ville de Paris – Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris – Groupement Cambon de Lavalette.

2020 – Formation échafaudage pour travail en hauteur– Réception, montage, vérification, démontage et utilisation d’échafaudages roulants et utilisation d’échafaudages de pied.

Septembre 2020 Chantier de conservation-restauration d’un ensemble de 4 grands vases en porcelaine de Chine de la collection Adolphe Thiers et collection Objets d’art pour le Musée du Louvre.

2020 – Chantier de dépoussiérage et nettoyage des décors céramiques du chœur et des chapelles de l’église Saint-Michel des Batignolles dans le 18ème arrondissement : travail d’équipe sur échafaudage.

2020 – Chantier de conservation préventive/déménagement de collections de l’église Saint Martin des Champs dans le 10ème arrondissement : Dépoussiérage, constat d’état, étiquetage, déplacement, stockage et conditionnement d’œuvres et objets liturgiques en équipe (sculptures, plâtre, plâtre peint, peintures, bannières, orfèvrerie, dinanderie, mobilier, textile, mosaïques).

Avril et mai 2019 – Chantier des collections et de reconditionnement – Musée du Louvre, Département des Antiquités Grecques Etrusques et Romaines – Collections de céramiques, de bois, de stucs et de verres grecs et romains – comprenant un chantier des collections et un chantier de reconditionnement dans la galerie Campana, suivi par le Services de la Conservation Préventive. Le chantier des collections sur 1815 objets (85% de céramiques, 12 % de verres, 2% de stuc, 1% de bois,<1% autres) a permis d’améliorer les conditions de conservation des collections sur le long terme, ceci via son bon référencement dans la base de données, la réalisation de constat d’état et diagnostic pour chaque objet, le dépoussiérage, le contrôle du marquage, la réalisation d’éventuelles interventions de stabilisation d’urgence avant le transport vers le centre de conservation du Louvre à Liévin (CCLL) et la préconisation d’interventions de conservation-restauration non urgentes. Le chantier de reconditionnement a permis le prélèvement, le pointage, l’adressage, le regroupement, le conditionnement, la palettisation et le transfert des collections dans un lieu de stockage temporaire au sein du palais. Groupement Petit-Silicium. Equipe mixte composée de 15 intervenantes : 8 restauratrices et 7 techniciennes.

2019 – Chantier de décontamination de différents espaces de réserves d’œuvres d’art à la Cité de la céramique de Sèvres, groupement de Caroline Mottais.

2015-2016 – Lancement de l’activité de restaurateur de céramique en tant qu’indépendante, verre et émaux, installation de mon atelier à Paris.

Février à Juillet 2014 – Plowden & Smith (entreprise privée spécialisée en conservation-restauration – Londres, UK) – Stage de conservation-restauration de céramique, émail sur cuivre et verre pour des musées, antiquaires, galeries, collectionneurs et particuliers.
http://www.plowden-smith.com/

Septembre à octobre 2012 – Musée national de la céramique (Sèvres) – Stage de conservation- restauration de céramique, émail sur cuivre et verre sur les collections du musée au côté de Véronique MILANDE.

Novembre à décembre 2012 – Atelier de Frédérique Hamadène (Rhône-Alpes, Lyon) – Stage de conservation – restauration de céramique. Restaurations réalisées pour le Musée Gallo-romain de Fourvière (Lyon), participation au chantier d’intervention d’urgence sur les collections céramiques du Musée d’Art et d’Histoire Naturelle de Provence (Grasse), avec l’évaluation globale de l’état des céramiques ainsi que leur conservation-restauration et conseil dans l’aménagement des nouvelles réserves.

Juin 2010 – Château de Vincennes (Vincennes) – Stage de conservation-restauration de céramiques, de conditionnement et d’archivage.

Formation

2004 à nos jours – Nombreuses formations en modelage et sculptures – Chez plusieurs céramistes (Gaëlle Seillet – Béatrice Grillandini) et sculpteurs (Petrus – Philippe Jourdain).

2017-2018 – Beaux-arts de la ville de Paris (Paris) – Cours pendant une année sur les différentes techniques de moulage (à creux perdu, élastomère, moule à pièce, etc.) avec le mouleur Monsieur Thang Quoc Ngo.

2016-2017 – Beaux-arts de la ville de Paris (Paris) – Cours pendant une année de modelage d’après modèle vivant avec le sculpteur Philippe Jourdain.

2014-2015 – Institut National du Patrimoine – Mémoire de fin d’étude (Paris)
Mémoire réalisé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Limoges, le LRMH et sous l’encadrement de Martine Bailly et Hubert Boursier. Conservation-restauration d’une sculpture monumentale en grès cérame, fabriquée à la Manufacture de Sèvres au début du XXe siècle. L’œuvre de Louis de Monard représente un centaure. Les problématiques majeures du projet furent l’encrassement prononcé de la surface, dû à une exposition prolongée en extérieur et une fragmentation très importante de l’ensemble de la sculpture. Le protocole scientifique s’est tourné vers l’étude de la résistance mécanique en flexion d’un système de collage avec des bandes de renforts en tissu de fibres de verre imprégné et collé avec du Paraloïd® B44. Le traitement consista au nettoyage de la surface de la céramique par microsablage à la microsphère de verre, au remontage et au collage des 90 fragments avec un système de bâti temporaire, des adhésifs acryliques (Paraloids® B72 et B44) associés à un système de bandes de renfort. La mise en place d’un socle et d’une armature métallique dotée de coussins en résine placée à l’intérieur de la sculpture permis aussi de soutenir et de sécuriser mécaniquement les collages.

2013 – Chantier école de l’Inp – musée biblique Saint-Anne (Jérusalem, Israël) – Référencement des collections dans une base de données, constat d’état, nettoyage, marquage et conditionnement. Restauration de certaines céramiques et verres archéologiques.

2013 – Institut national du patrimoine (Paris) – Formation sur la conservation-restauration d’objets en émaux provenant du Musée de la Céramique de Sèvres, au côté de la restauratrice Béatrice BEILLARD.

2012 – Institut national du patrimoine (Paris)Restauration de céramiques archéologiques du musée du Louvre, avec la restauratrice Stéphanie NISOLE : amphores grecques.

2012 – Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris) – Chantier-école de conservation-restauration dans les réserves du musée du CNAM, sur des instruments scientifiques de la collection de Jacques Alexandre César Charles : bouteilles de Leydes.

2011 – Museum national d’Histoire Naturelle (Paris) – Chantier commun des collections entre élèves restaurateurs et conservateurs de l’Institut national du patrimoine au Museum National d’Histoire Naturelle – Musée de l’Homme. Apport d’une aide concrète et effective, en complétant la base de données, photographiant, dépoussiérant et reconditionnant les collections.

2011 – Institut national du patrimoine (Paris) – Formation de copie en modelage.

2011 – Maison de Pierre Loti (Rochefort) – Chantier-école des collections de la Maison de Pierre Loti entre élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine : mise en place d’un protocole : prélèvement, constat d’état, photographie, dépoussiérage, conditionnement et marquage des objets ; apprentissage de l’organisation de ce type chantier.

2010-2015 – Institut national du patrimoine (Paris) – Master de conservation restauration d’œuvres d’art en spécialité Arts du feu (céramique, verre et émail). http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs

Octobre 2009 – Atelier GRILLANDINI (Centre) – Stage de poterie : technique des plaques, du tour et des colombins.

Juillet 2008 – Ecole Supérieure des Beaux-arts (Paris) – Stage de dessin : modèles vivants, techniques graphiques.

2008-2010 – Ecole de condé – Deux premières années de formation au master de conservation-restauration de l’école privée en spécialité céramique.

Juillet 2007 et Octobre 2008 – Atelier du sculpteur PETRUS (Paris et Nice) – Stage intensif de sculpture avec modelage, taille de pierre, cours d’anatomie.

2004-2005– Atelier Gaëlle SEILLET (Châteauroux) – Stage hebdomadaire d’apprentissage des différentes techniques de modelage.