Rocher des lettrés Rocher des lettrés Rocher des lettrés Rocher des lettrés Rocher des lettrés Rocher des lettrés

Rocher des lettrés

Objet de méditation

Ils s'appellent Crêtes de corolles de reines d'une nuit, Nuage effilé, Cimes coupe-nuages, Refuge du vent, Os du ciel et de la terre ou encore Pierre des neuf splendeurs. Ce ne sont pas de vulgaires rochers tirés d'un lit de rivière. S'ils ont été collectionnés à partir du IIe siècle de notre ère - et le sont encore -, c'est qu'ils faisaient rêver. Leurs propriétaires, des gentilshommes chinois, les ont d'abord contemplés dans leur domaine clos, assemblés harmonieusement parmi leurs bonsaïs, un étang, un petit pont et des pavillons de bois peint. Avec eux ils ont réalisé des chefs-d'œuvre. Perspectives raffinées, points de vue surprenants, comme dans la ville de Suzhou où neuf jardins datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, les survivants d'une bonne trentaine, sont classés patrimoine mondial.

Puis les rochers ont été montés sur des socles épousant leur forme et disposés dans les cabinets des élites cultivées. On en trouvait jusque sur leur bureau. Avec eux, le fonctionnaire pouvait s'évader un moment des pesanteurs de l'empire. Devenir poète, boire, jouer, se montrer excentrique. Oublier la hiérarchie confucéenne aux mille protocoles et obligations, et se projeter dans un monde vierge, un paysage certes miniature mais idéal car parfaitement maîtrisé et paisible.

Appréciées pour leurs formes très tourmentées par l'érosion, leurs couleurs et leur texture - évoquant parfois des monstres, des dieux, des montagnes et des précipices, des chemins secrets et des grottes - quelques-unes de ces curiosités constituent le cœur d'une belle et très originale exposition au Musée Guimet. Elles voisinent avec d'autres objets, souvent pareillement créés par Dame Nature: sceptres de bois noueux rongés par des insectes, coupes en racine de bambou, pose-pinceaux, pots de bois exotique avec estampage, calebasses avec leurs répliques sculptées, poids à papier en forme de grenouilles ou de dragons, sceaux, pierres à encre, lames de marbre bicolore montées en écran de table et dessinant des plaines et des reliefs…

Un souffle de vie

«Le but était de s'entourer de beauté, explique Catherine Delacour, conservateur en chef, responsable de la section Chine au Musée des arts asiatiques et commissaire de l'exposition. Or celle-ci se trouve essentiellement dans l'univers. Telle roche, telle plante possède un souffle de vie, c'est un concentré d'énergie. Et par cet esprit d'analogie proche à la Chine, elle inspire les dessins et calligraphies sur rouleaux de soie.»

Cette esthétique n'a pas tout à fait disparu à l'époque communiste. Des créations contemporaines, celles de Liu Dan et de Zeng Xiaojun, le principal prêteur pour cette exposition, reprennent le fil de la rêverie là où il avait été rompu. Leurs peintures ne sont pas folkloriques ou seulement respectueuses. Elles reproduisent les anfractuosités de pierres célèbres ou les entrelacs noueux de très vieilles glycines avec une minutie grandiose. Dans une scénographie calquée sur l'art des palais de Suzhou, ces prouesses tiennent une place aussi large que justifiée. Elles aussi célèbrent cette nature sans laquelle le plus grand des pouvoirs n'est rien. On trouvera la philosophie universelle. De fait en témoigne, à la fin du parcours, un admirable hommage aux Tournesols de Van Gogh. Il a été peint l'année dernière à l'encre et sur papier de Chine. Son auteur, Liu Dan, a promis de le donner au Musée Guimet. On l'en remercie.

«Rochers des lettrés, itinéraires de l'art en Chine» tiré du Figaro.

Restauration du Rocher de lettrés : nettoyage, homogénéisation des dépôts, retouches ponctuelles et application d'un nouveau vernis.

http://www.lefigaro.fr/culture/2012/05/02/03004-20120502ARTFIG00712-sur-le-bureau-d-un-lettre-chinois.php

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/rochers-de-lettres-itineraires-de-lart-en-chine

http://nouvellefeuille.canalblog.com/archives/2012/07/30/24798053.html

http://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Les-pierres-de-reve-des-lettres-chinois-2012-05-13-805812

http://chine.in/guide/rocher-lettres_4010.html

  • Année2016
  • ClientParticulier