Axelle Bourgeois a réalisée 7 années d’études en conservation-restauration d’œuvres d’art, dont deux ans à l’École de Condé en restauration d’œuvres d’art, puis un master de 5 ans à l’Institut national du patrimoine dans la spécialité céramique, verre et émail.

En 2015, elle fut diplômée d’État pour les musées suite à sa formation à l’Institut national du patrimoine et s’installa en tant que restauratrice indépendante dans un atelier à Bastille (Paris).

Depuis, elle œuvre à la sauvegarde des biens culturels pour une clientèle variée (musées, marchands, assurances et transporteurs d’œuvres d’art, galeristes, collectionneurs et particuliers).

Expériences professionnelles

Juin 2010 – Château de Vincennes (Vincennes)
Stage de conservation-restauration de céramiques, de conditionnement et d’archivage.

Novembre à Décembre 2012 – Atelier de Frédérique Hamadène (Rhône-Alpes, Lyon)
Stage de conservation – restauration de céramique. Restaurations réalisées pour le Musée Gallo-romain de Fourvière (Lyon), participation au chantier d’intervention d’urgence sur les collections céramiques du Musée d’Art et d’Histoire Naturelle de Provence (Grasse), avec l’évaluation globale de l’état des céramiques ainsi que leur conservation-restauration et conseil dans l’aménagement des nouvelles réserves.

Septembre à Octobre 2012 – Musée national de la céramique (Sèvres)
Stage de conservation- restauration de céramique, émail sur cuivre et verre sur les collections du musée au côté de Véronique MILANDE.

Février à Juillet 2014 – Plowden & Smith (entreprise privée spécialisée en conservation-restauration – Londres, UK)
Stage de conservation-restauration de céramique, émail sur cuivre et verre pour des musées, antiquaires, galeries, collectionneurs et particuliers.
http://www.plowden-smith.com/

Depuis 2015 – Restauratrice de céramique, verre et émail en indépendant
– nombreuses restaurations pour une clientèle variée (musées, marchands, assurances et transporteurs d’œuvres d’art, galeristes, collectionneurs et particuliers).

Formation

2004 à nos jours – Nombreuses formations en modelage et sculptures
Chez plusieurs céramistes (Gaëlle Seillet – Béatrice Grillandini) et sculpteurs (Petrus –).

2004-2005– Atelier Gaëlle SEILLET (Châteauroux)
Stage hebdomadaire d’apprentissage des différentes techniques de modelage.

Juillet 2007 et Octobre 2008 – Atelier du sculpteur PETRUS (Paris et Nice)
Stage intensif de sculpture avec modelage, taille de pierre, cours d’anatomie.

2008-2010 – Ecole de condé
Deux premières années de formation au master de conservation-restauration de l’école privée en spécialité céramique.

Juillet 2008 – Ecole Supérieure des Beaux-arts (Paris)
Stage de dessin : modèles vivants, techniques graphiques.

Octobre 2009 – Atelier GRILLANDINI (Centre)
Stage de poterie : technique des plaques, du tour et des colombins.

2010-2015 – Institut national du patrimoine (Paris)
Master de conservation restauration d’œuvres d’art en spécialité Arts du feu (céramique, verre et émail).
http://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-restaurateurs

2011 – Maison de Pierre Loti (Rochefort)
Chantier-école des collections de la Maison de Pierre Loti entre élèves restaurateurs de l’Institut national du patrimoine: mise en place d’un protocole : prélèvement, constat d’état, photographie, dépoussiérage, conditionnement et marquage des objets ; apprentissage de l’organisation de ce type chantier.

2011 – Institut national du patrimoine (Paris)
Formation de copie en modelage.

2011 – Museum national d’Histoire Naturelle (Paris)
Chantier commun des collections entre élèves restaurateurs et conservateurs de l’Institut national du patrimoine au Museum National d’Histoire Naturelle – Musée de l’Homme. Apport d’une aide concrète et effective, en complétant la base de données, photographiant, dépoussiérant et reconditionnant les collections.

2012 – Conservatoire national des Arts et Métiers (Paris)
Chantier-école de conservation-restauration dans les réserves du musée du CNAM, sur des instruments scientifiques de la collection de Jacques Alexandre César Charles : bouteilles de Leydes.

2012 – Institut national du patrimoine (Paris)
Restauration de céramiques archéologiques du musée du Louvre, avec la restauratrice Stéphanie NISOLE : amphores grecques.

2013 – Institut national du patrimoine (Paris)
Formation sur la conservation-restauration d’objets en émaux provenant du Musée de la Céramique de Sèvres, au côté de la restauratrice Béatrice BEILLARD.

2013 – Chantier école de l’Inp – musée biblique Saint-Anne (Jérusalem, Israël)
Référencement des collections dans une base de données, constat d’état, nettoyage, marquage et conditionnement. Restauration de certaines céramiques et verres archéologiques.

2014-2015 – Institut National du Patrimoine – Mémoire de fin d’étude (Paris)
Mémoire réalisé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Limoges, le LRMH et sous l’encadrement de Martine Bailly et Hubert Boursier. Conservation-restauration d’une sculpture monumentale en grès cérame, fabriquée à la Manufacture de Sèvres au début du XXe siècle. L’œuvre de Louis de Monard représente un centaure. Les problématiques majeures du projet furent l’encrassement prononcé de la surface, dû à une exposition prolongée en extérieur et une fragmentation très importante de l’ensemble de la sculpture. Le protocole scientifique s’est tourné vers l’étude de la résistance mécanique en flexion d’un système de collage avec des bandes de renforts en tissu de fibres de verre imprégné et collé avec du Paraloïd® B44. Le traitement consista au nettoyage de la surface de la céramique par microsablage à la microsphère de verre, au remontage et au collage des 90 fragments avec un système de bâti temporaire, des adhésifs acryliques (Paraloïds® B72 et B44) associés à un système de bandes de renfort. La mise en place d’un socle et d’une armature métallique dotée de coussins en résine placée à l’intérieur de la sculpture permis aussi de soutenir et de sécuriser mécaniquement les collages.

2016-2017 – Beaux-arts de la ville de Paris (Paris)
Cours pendant une année de modelage d’après modèle vivant avec le sculpteur Philippe Jourdain.

2017-2018 – Beaux-arts de la ville de Paris (Paris)
Cours pendant une année sur les différentes technique de moulage (à creux perdu, élastomère, moule à pièce, etc.) avec le mouleur Monsieur Thang Quoc Ngo.